Banner BioBrush






made in Germany






Derrière nos brosses à dents colorées il y a un concept global de produits bucco-dentaires durables qui préservent les ressources. 


Tous les détails ont été analysés : les encres d’impression, le pelliculage compostable, le choix des pigments du bioplastique, et bien sûr la forme de l’objet, tout ce qui caractérise une bonne brosse à dents.


Notre startup biobrush se consacre depuis 2015 avec enthousiasme et engagement à ce projet. Le résultat, c’est une brosse à dent qui correspond à la fois aux exigences médico-dentaires, aux prescriptions d’hygiène et qui respecte l’environnement.


En 2016, nous avons gagné avec notre brosse à dents « Made in Germany » le prix allemand de l’emballage dans la catégorie « développement durable ». En 2017, nous avons été nominés parmi les TOP3 des GreenTec Awards dans la catégorie « Lifestyle ».


Nous continuons à développer notre offre en accord avec notre philosophie d’entreprise: proposer des produits innovants à base de matériaux respectueux de l’environnement et des ressources, tout en respectant les critères et exigences médico-dentaires. 










Nos brosses issues de bois


Bien avant que certains résidus ne soient transformés en électricité ou en chaleur dans  les centrales thermiques, nous, nous les transformons en brosse à dents ! Et cela de manière presque neutre en terme d’émissions de CO².


Dans notre brosse à dents bio et son emballage se retrouvent au final très peu de ressources fossiles. Nous utilisons la cellulose issue de restes de l’industrie du bois pour notre bioplastique et pour son pelliculage. Et c’est avec ce bioplastique que sont fabriqués  les manches et les emballages de nos brosses à dents. Les poils en nylon, eux, sont élaborés à partir d’huile de ricin.


Nous utilisons uniquement des assouplissants naturels pour notre bioplastique. Nous sélectionnons soigneusement les pigments naturels de nos colorants, dont les taux de métaux lourds sont largement en dessous des seuils habituels.Pour les poils de nos brosses à dents, nous utilisons des fibres de nylon à base d’huile de ricin. Selon les avis de dentistes indépendants, le nylon reste le matériau hygiénique le plus adapté pour les soins bucco-dentaires.





Pixabay raisin 1





Matière 


Pour la fabrication du bioplastique, des poils et de l’emballage, nous utilisons uniquement des quantités minimes de matières premières fossiles. Le bioplastique utilisé est conçu à partir de résidus de bois, qui seraient souvent tout simplement directement brûlés.


Le bois provient d’exploitations forestières durables.


Etant donné que les brosses ne contiennent pratiquement pas de matières premières fossiles, elles brûleront à la fin de leur cycle de manière presque neutre, en ce qui concerne l’émission de Co2.




Fin du cycle vie


Nos colorants correspondent à la norme DIN EN13432.  Notre bioplastique est biodégradable selon la norme DIN EN ISO 14855, mais le nylon de la brosse ne l'est pas, et notre emballage primé est de plus compostable mais ne peut pas malheureusement être jeté dans le compost industriel en Suisse. 


La gestion des bioplastiques en terme de recyclage n’en n’est qu’à son tout début. Les gestionnaires des centres de tri se retrouvent face au défi du recyclage de ces nouveaux matériaux, défi qui doit aussi prendre en compte la rentabilité économique. La valorisation thermique permet de procurer de l’électricité, de la chaleur et de l’énergie aux foyers (donc, jetez votre brosse à dents dans votre bac de déchets ménagers !)


Et si la biobrush se retrouvait quand même dans l’environnement ? 


Les matières plastiques classiques ne se décomposent pas complètement, même sur des longues périodes. Selon un communiqué de l’Agence allemande fédérale de l’Environnement de 2013 ; même sur des périodes de longue durée (> 400 années), les matières plastiques ne se décomposent jamais intégralement – en tenant compte de processus de réduction constants. Les bioplastiques eux se décomposent beaucoup plus rapidement. Au bout de quelques année déjà, 94% des composants de la biobrush seront décomposés, en fonction de l’état du départ et des conditions climatiques. Seul le nylon des brosses n’est pas biodégradable.Dès qu’un matériau de poils industriels équivalent en matière de performance et d’hygiène et biodégradable sera disponible sur le marché, nous l’utiliserons pour nos produits.












German Packaging award



GERMAN PACKAGING AWARD


dans la catégorie "Sustainability" pour l'emballage de la brosse à dents à poche scellée en bioplastique à base de cellulose avec languette en carton recyclé.




RedDot Award 2017



RED DOT AWARD


Biobrush remporte le Red Dot Award:


« Best ot the best » dans la catégorie product design 2017 !












Greentec award 2017.png    






GREEN TECH AWARD


 


En 2017, nous avons été nominés parmi les TOP3 des GreenTec Awards dans la catégorie « Lifestyle ».










Le Green Product Award est un concours international annuel pour des produits et services innovants et durables. La compétition est ouverte depuis 2013 et a depuis reçu des soumissions de plus de 40 pays. Notre brosse est  sélectionnée en 2018 du Green Product Award.





Où acheter




Produits de la marque