banner agrobiofilm






Silvex




L'utilisations des paillages plastiques en PE présente des inconvénients bien connus en matière du durabilité, ainsi que des impacts négatifs sur l'environnement. Le projet Agrobiofilm a testé une solution alternative, ouvrant ainsi la voie au remplacement futur des films en plastique conventionnels par des films biodégradables.


L'équipe du projet a surmonté diverses contraintes technologiques pour pouvoir introduire des films de paillage biodégradables à grande échelle. Les essais réalisés dans ce projet ont apporté les connaissances nécessaires démontrant l'effet optimal des propriétés des nouveau matériaux testé sur le rendement des cultures, les méthodes d'utilisation et les conditions de biodégradation.


La substitution des films conventionnels par des films biodégradables est un enjeu complexe qui implique des éléments techniques, commerciaux est et socio-économiques. Le Consortium composé des différents acteurs (PME, R&D et agriculteurs) a été crée pour atteindre avec succès les objectifs novateurs bien définis.








Un enjeu écologique majeur


En février 2012, l'Union européenne a adopté une nouvelle stratégie pour orienter l'économie vers une utilisation plus efficace et durable des ressources renouvelables.


"L'Europe doit effectuer le passage à une économie de l'après-pétrole. Utiliser davantage les ressources renouvelables n'est plus une simple option, c'est une nécessité. Nous devons favoriser le passage d'une société reposant sur les combustibles fossiles à une bio-société, la recherche et l'innovation servant de moteur. Cela sera bon pour notre environnement, notre sécurité alimentaire et notre sécurité énergétique, ainsi que pour la compétitivité future de l'Europe" (Mme M.Geoghegan-Quinn, Commissaire en charge de la recherche, de l'innovation et de la science)


Nous avons rapidement compris que les plastiques agricoles biodégradables et compostables représentaient une occasion unique dans ce secteur. Le développement de films de paillage, soutenu par de solides connaissances scientifiques pouvait contribuer positivement à l'évolution des pratiques agricoles vers une agriculture durable ! Tôt ou tard les conséquences de l'utilisation massive de plastiques d'origine fossile auront un impact dévastateur sur les collectivités locales, leur sol dégradera et sera contaminé par le plastique. Le projet Agrobiofilm, financé par l'Union Européenne est un parfait exemple de ce qui est prévu par l'UE et résume les mots cité ci-dessus. Nous pensons avoir crée un produit qui est manifestement une alternative crédible au plastique fossile non-biodégradable classique ou encore au plastiques oxo-dégradables !





Pixabay raisin 1





Matière


La matière principale utilisé est Mater-Bi d'un fabriquant européen Novamont (Italie). Elle est produit à partir d'amidon et une teneur biosourcée élevée.


Les avantages des films biodégradables


Un avantage immédiat est la possibilité de l'enfouissement direct dans le sol (par exemples, avec les résidus de récolte). Nos films se décomposent dans le sol sous l'action du soleil et des micro-organismes et sont convertis en eau et CO2. Ils sont élaborés pour n'avoir aucun impact négatif sur l'environnement.


Les cultures


Les performances de nos films sur les différentes cultures et conditions climatiques doivent être testés durant 24-36 mois. Nous et nos clients avons testé nos films sur les cultures suivantes: melon, poivrons, fraises et vignes. Les utilisateur peuvent employer leurs propres machines sans adaptations majeures. Ils conviennent à l'utilisation d'arrosage goutte-à-goutte.


L'importance des films biodégradables pour l'agriculture biologique


L'avantage principal des films biodégradables pour la culture biologique est la gestion plus efficace des adventices et la retention de l'humidité ! Les films sont d'origine agricole renouvelable et participe à la reduction de l'impact néfaste des plastiques sur l'environnement.




banner agrobiofilm 2


Consortium


Le Consortium Agrobiofilm est composé des PME productrices (Silvex, Biobag & ICS Environnement). Les acteurs R&D ont été soigneusement sélectionnés à partir de leur expertise et complémentarité mutuelle, mais aussi leur capacité et expérience dans la collaboration avec des partenaire industriels, dans des projets en collaboration menés par l'industrie. Du côté R&D: Institut Supérieur d'Agronomie, Citadesva, une unité mixte de recherche française et l'université d'Aarhus située au Danemark. Enfin, le consortium comprend, di côté des utilisateurs finaux, les PME producteurs de fruits et légumes (Portugal), vin (France) et fraises (Espagne).






























Logo Silvex.jpg



SILVEX


Une PME portugaise productrice de plastiques conventionnels, recyclés et bioplastiques qui est stratégiquement engagée dans le développement de produits durables, en élargissant sa gamme de produits aux applications agricoles.




Biobag



BIOBAG


Une PME norvégienne, leader mondial par son expertise dans la fabrication et la commercialisation de plastiques compostables et biodégradables certifiés.



logo_ICS Environnement.jpg



ICS Environnement


Une PME française ayant une vaste connaissance du marché des applications plastiques biodégradables




logo_ISA.png



Institut Supérieur d'Agronomie


Une université d'agronomie portugaise de 160 ans, spécialisée dans les sciences agronomiques et environnementales.



Adesva



Asociacion para el Desarrollo des Sistema Productive Vinculado a la Agricultura Onubense


Un important centre technologique espagnol.




Unité de recherche



Unité Mixte de Recherches "Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes"


Un acteur R&D français spécialiste des matériaux biodégradables - Université de Montpellier 2



Aarhus



Université d'Aarhus


Une université danoise dédiée à l'agro.écologie, à l'horticulture et aux évaluations de l'environnement.




HC



Hortofruticolas Campelos


Organisation de producteurs commerciaux portugais, producteurs de fruits et légumes.



Chateau Vaissiere



Olivier Mandeville


Vigneron français.




Pixabay_strawberry-272810_640.jpg



Explotación Agrarias Garrido Mora


Producteur espagnol des fraises.





Où acheter


  • Le livre "Films Agricoles Biodégradables" est uniquement disponible sur notre site.

  • Les films de paillages Agrobiofilm sont disponibles pour les tests sur cultures. Ils seront disponibles à la vente une fois testés dans les conditions locales.



Produits de la marque