Normes standards bioplastiques compostabilité
Image: Fotolia Licence S

Vinçotte (EU certification)

Fondée en 1872, Vinçotte est une entreprise 100 % belge.  Aujourd’hui elle fait partie des plus grands organismes de contrôle l’espace européen.

La certification OK biobased permet aux fabricants innovants d’appuyer la déclaration du caractère renouvelable de leurs matériaux et produits en demandant le certificat indépendant.

En 1995 pour répondre à la demande d’utilisation des sacs compostables pour la collecte de déchets verts et à afin de vérifier l’exactitude des déclarations relatives à la compostabilité, Vinçotte a développé le programme de certification OK compost, en collaboration avec des divers spécialistes. Vinçotte a ainsi devançait les développements du secteur.

Vinçotte suit de près le développement de normes européennes. Suite au développement de la norme pour les emballages compostables EN 13432 Vinçotte a pu répondre rapidement par son certificat OK compost qui était déjà conforme à EN 13432 lors de sa publication en l’an 2000. Aujourd’hui les produits certifiés OK compost satisfont aux exigences de cette norme.

Vinçotte est largement reconnu comme organisme de certification dont par European Bioplastics et est donc en mesure d’octroyer le logo Seedling aux produits qui répondent à la norme EN 13432.

 

Historique des certifications relatif aux produits biodégradables et biosourcés:

OK compost – depuis 1995

EN 13432 – depuis 2000

OK biodegradable SOIL – depuis 2000

OK compost HOME – depuis 2003

OK biodegradable WATER – depuis 2005

OK biobased – depuis 2009

Logo Seedling – depuis 2012

OK biodegradable MARINE – depuis 2015

NEN bio-based content – depuis 2016

 

Sa mission est de crée une valeur ajoutée durable et quantifiable dans leur gestion des risques de ses clients et d’autre part de créer des repères solides pour les consommateurs. La neutralité et indépendance des services dans les domaines de la certification, de l’évaluation de la conformité, du conseil et de la formation sont les valeurs indispensables qui contribuent à la qualité, à la sécurité et à la viabilité de la société. Vinçotte veille sur les normes qualitatives et éthiques afin d’assurer la durabilité de la société dans son ensemble.

“En tant que fournisseur de services à haute intensité de connaissances, nous sommes convaincus qu’une culture solide de saine gouvernance et de comportement éthique sont des éléments essentiels de la manière dont nous exerçons nos activités.” Vinçotte

Pour plus d’information visitez le site officiel de Vinçotte.