USDA_Certification details logo label
Image: Biopreferred USDA

USDA Preferred (US Biobased certification)

Le label “USDA Certified Biobased Product” est conçue pour aider les acheteurs et les utilisateurs à identifier les produits à contenu biosourcé et à leur assurer l’exactitude de ce contenu. En outre, ce label vise à accroître la prise de conscience de l’existence et de l’importance des produits biosourcés.

Les produits certifiés sont répertoriés dans le catalogue BioPreferred, offrant une source fiable d’information pour les consommateurs. Le label aide également les acheteurs du gouvernement des Etats Unis à trouver des produits biosourcé pour lesquels ils ont des exigences d’achat obligatoires.

Biopreferred! Que-est?

Le programme BioPreferred® est géré par le Département américain de l’Agriculture (USDA).

L’objectif de ce programme est de promouvoir la vente et l’utilisation de produits biosourcés. Le BioPreferred a été créé en 2002 et élargi dans le cadre de la Loi sur l’agriculture en 2014.

Le but du programme est d’encourager le développement économique, de créer de nouveaux emplois et de nouveaux marchés pour les produits agricoles. Le développement de produits biosourcés réduit la dépendance d’un pays à l’égard du pétrole, augmente l’utilisation des ressources agricoles renouvelables et contribue à réduire les impacts négatifs sur l’environnement et la santé.

Les deux principaux constituants du programme sont:

  • Exigences obligatoires d’achat pour les organismes fédéraux; et,
  • Une initiative de labellisation volontaire pour les produits biosourcés.

Les avantages de la certification

L’étiquette du produit Biobased Certifié USDA, affichée sur un produit certifié par l’USDA, est conçue pour fournir aux consommateurs des informations utiles sur le contenu biosourcé du produit. Une entreprise avec un produit biosourcé qui répond aux critères de l’USDA peut demander une certification, ce qui lui permet d’afficher Biobased Certifié USDA sur l’étiquette de son produit. Ce label garantit à un consommateur que le produit contient une quantité vérifiée d’ingrédients biosourcés d’origine renouvelable (appelée contenu biosourcé, bio based content (eng)). Les consommateurs peuvent faire confiance au label car les prétentions du fabricant concernant le contenu biosourcé est testé par un tiers et surveillées strictement par l’USDA.

Qu’est-ce un produit biosourcé?

Les produits biosourcés proviennent de resources renouvelables (agricoles, marines et forestières) et offrent une alternative aux produits dérivés des ressources fossiles. Les produits biosourcés comprennent diverses catégories telles que les lubrifiants, les produits de nettoyage, les encres, les engrais et les bioplastiques.

Le programme BioPreferred ne certifie pas les produits biosourcés comme la nourriture, les aliments pour animaux ou les carburants.

 

Image: Biopreferred USDA

Image: Biopreferred USDA

Critères de certification

Une fois que les produits ont subi un contrôle initial par l’USDA,  l’Initiative de labellisation volontaire applique la norme ASTM D6866 pour vérifier le pourcentage de teneur en matière biosourcée. L’ASTM D6866 est une méthode analytique qui quantifie le % de contenu biosourcé d’un produit ou matière. 

Les produits biosourcés qui peuvent être classés dans une catégorie de produits établie par l’USDA doivent satisfaire ou dépasser les exigences minimales en matière de contenu biosourcé pour cette catégorie particulière. Les produits qui ne relèvent pas d’une catégorie de produit établie par l’USDA doivent contenir au moins 25% de contenu biosourcé. Cependant, les candidats à la certification peuvent proposer à l’USDA un contenu biosourcé minimum alternatif.

L’USDA a établi des normes minimales de contenu biosourcé pour de nombreuses catégories de produits. Un produit doit satisfaire ou dépasser le % minimal de contenu biosourcé dans sa catégorie donnée afin d’être admis pour la certification. Les produits appartenant à des catégories pour lesquelles les exigences minimales en matière de contenu biosourcé n’ont pas encore été établis doivent contenir au moins 25% de contenu biosourcé.

La certification USDA peut être vérifiée dans le catalogue des produits certifiés (en angl. uniquement) sur le site officiel de Biopreferred (USDA)

 


Liens utiles:

http://www.biobased.oce.usda.gov

https://www.dm.usda.gov/procurement/programs/biobased/awarenessbrochure_may2006.pdf

https://www.biopreferred.gov/BioPreferred/faces/pages/AboutBioPreferred.xhtml