Normes standards bioplastiques compostabilité
Image: Fotolia Licence S

Norme EN13432

Norme européenne EN13432  – la norme européenne pour les emballages compostables.

(en: Requirements for packaging  recoverable through composting and biodegradation – Test scheme and evaluation criteria for the final acceptance of packaging)

La norme EN13432 vise la valorisation d’emballage par compostage industriel. Elle fixe les critères d’évaluation de l’acceptation d’un emballage comme industriellement compostable.

Cette norme est harmonisée, tout emballage qui lui est conforme est présumé conforme aux exigences de la directive emballage 94/62/CE en ce qui concerne sa valorisation en fin de vie.

OK COMPOST de Vinçotte et DIN Seedling  respectent dans leur programmes les exigences de la norme EN13432 dans une démarche de certification de produit.

Les exigences principales ciblent :

  • la Composition : les taux maximaux de solides volatils, de métaux lourds (Mercure, Crome, Molybdène, Sélénium, Arsenic, Cuivre, Zinc, Nickel, Cadmium, Plomb) et de fluor acceptables dans l’emballage.
  • la Biodégradabilité : le niveau acceptable est d’au moins 90% durant un délai de 6 mois.
  • la Désintégration : la capacité du produit à se fragmenter dans le compost. Après 12 semaines (env. 4 mois) , min 90% (en masse) de l’emballage doit se désintégrer en fragment de moins de 2 mm.
  • l’Écotoxicité et la Qualité du compost obtenu  : la qualité du compost obtenu ne doit pas être modifiée par les matériaux ajoutés et ne doit pas être dangereuse pour l’environnement. Les tests d’écotoxicité sur base de test de germination sont exigés par la norme.
  • La EN 13432 précise qu’un emballage peut être certifié uniquement si l’ensemble des constituants de l’emballage est compostable.
  • Lors des tests de certification, l’attention est portée non seulement sur les matériaux utilisés, mais également sur les différents additifs et sur les procédés de fabrication pouvant influencer les critères précités.

La présence des certifications OK COMPOST ou Seedling (DIN) sur un emballage indique donc que le produit :

  • répond à toutes les exigences normatives
  • répond aux exigences de la directive européenne d’emballage
  • a été testé par une tierce partie, indépendante et compétente, qui a validé sa conformité et en assure le suivi.

Le code à l’intérieur du logo permets d’identifier le fabriquant titulaire du certificat Vinçotte ou DIN

Les organismes de certification participent activement au développement de normes européennes dont la norme EN13432.