bisphenol_a
Image: Open source Pixabay

BPA – Bisphénol A

Bisphénol A (BPA) – un monomère utilisé dans la production de différents polymères. On dit qu’il est la cause de certains problèmes de santé car son action ressemble à l’action des hormones. Pour cette raison il est interdit dans les emballages alimentaires et les dispositifs médicaux destinés aux bébés et femmes enceintes dans beaucoup de pays.

*Le BPA est un composé organique issu de la réaction entre deux équivalents de phénol et un équivalent d’acétone.*

*Le bisphénol A est principalement utilisé pour la fabrication industrielle par polymérisation de matières plastiques (poly(carbonate de bisphénol A), sigle PC) et de résines époxyde. Les polycarbonates sont très utilisés dans des produits de consommation courants, des lunettes de soleil et CDs aux récipients pour l’eau et la nourriture.

Il est souvent utilisé comme monomère de résines époxyde qui tapissent l’intérieur de certaines boites de conserve, de canettes (principales sources d’exposition pour l’homme).

En France, en 2008, il était présent dans 90 % des biberons bien que le BPA soit considérés comme potentiellement responsables de pubertés précoces et l’on soupçonne un fort effet sur le développement.*

*Le bisphénol A a été interdit dans les biberons en 2010. Le 13 décembre 2012, une loi plus générale a été adoptée, qui prévoit « la suspension de la fabrication, de l’importation, de l’exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement, contenant ou ustensile comportant du bisphénol A et destiné à entrer en contact direct avec des denrées alimentaires ». Cette loi précise que le Gouvernement, après avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail pourrait autoriser « la reprise de ces opérations »*.

Image: Open source Wiki Commons

Texte: * https://fr.wikipedia.org/wiki/Bisphénol_A