Warning: Parameter 1 to wp_default_styles() expected to be a reference, value given in /home/clients/9ad946b13858e23886fcb554c33b3ce2/web/blog/wp-includes/plugin.php on line 600

Warning: Parameter 1 to wp_default_scripts() expected to be a reference, value given in /home/clients/9ad946b13858e23886fcb554c33b3ce2/web/blog/wp-includes/plugin.php on line 600
vaisselle-fibres-bamboo_manor
Image: photo BO Sens

Enquête : Vaisselle en fibre de bamboo trouvé chez Manor

Le produit de “marque” Bamboo n’a pas été retrouvé sur internet, le nom étant trop commun.

Le 2me produit (boite bento) Free & Easy n’a pas été retrouvé non-plus, sauf en vente sur un  site chinois

Le produit “Bamboo” pretend être certifié FDA, un organisme américain qui autorise la mise en vente des produits alimentaires et médicamenteux. À première vue, le label FDA n’est pas applicable à ces produits trouvés chez Manor (Suisse). En outre, la typographie FDA ne correspond pas à la typographie officielle.

On peut donc douter de cette déclaration.

Ce produit prétend la biodégradabilité, mais toute certification est absente. Cependant, il pourrait être biodégradable. Cela n’est pas toutefois verifiable. Il manque les cordonnées du producteur, ce qui rend impossible la validation des informations. Comment le consommateur peut-il faire confiance en ces allegations ?

Le produit “Bamboo” est, vraisemblablement, fabriqué à base d’un matériau composite (fibre-polymère), lequel n’est pas considéré comme bioplastique. Il est impossible de savoir de quel polymère il s’agit. Ce polymère pourrait bien être biodégradable, à base de pétrole ou de ressources renouvelables.

Selon le pourcentage de contenu en fibre, il pourrait probablement être considéré comme biosourcé (min 20%), et éventuellement certifié.

Le produit n’est surement pas compostable, vu son épaisseur et l’absence de tout label de compostabilité. Cependant, cette qualité n’est pas indispensable dans le cas d’un produit durable.

Image: BO Sens
Image: BO Sens

Le 2me produit (boite bento) Free & Easy ne présente pas suffisamment d’informations pour supposer son contenu biosourcé ou sa biodégradabilité. Ce sont les critères essentiels qui définissent un produit ecoresponsable.

Résumé

Nous ne pouvons pas nous prononcer en faveur des deux produits cités plus haut, considérant la faiblesse des informations sur les matières utilisées pour leur production et sur les producteurs.

Enfin, nous sommes incertains quant à la légitimité du group Manor quant à la mise en avant de l’ecoresponsabilité des produits Bamboo et Free & Easy.