ok-biobased

OK Biobased (OK Biosourcé)

Labels Biobased (fr:biosourcé) de Vinçotte, basé en Belgique, utilise un système d’étoile pour indiquer le contenu biosourcé d’un produit certifié.  Plus il y a d’étoiles, plus le contenu biosourcé est élevé.

Ces labels s’appliquent aux matières de base/matières premières, aux matières intermédiaires, additifs et aux produits finis contenant au moins 30% de carbone organique (selon document Vinçotte  TS-OK20) et 20% de carbone biologique (biosourcé) selon la norme ASTM D6866. Ce minimum correspond au label OK Biobased* 

La certification OK Biobased, qui est valable 3 ans, n’a aucune incidence sur la compostabilité ou la biodégradabilité d’un produit.

Vinçotte est un organisme d’inspection et de certification en Belgique qui a lancé son programme OK Biobased en 2009 pour fournir aux entreprises une évaluation indépendante de la renouvelabilité de leurs produits.

Le système OK Biobased utilise les étoiles pour indiquer le contenu biosourcé d’un produit. Un produit biosourcé avec 1 seule étoile (OK Biobased*) contient entre 20% et 40% de matière biosourcée, tandis qu’un produit certifié 4 étoiles (OK Biobased****) a une teneur biosourcée supérieure à 80%.

Processus de certification OK Biobased

La certification dans le cadre du programme OK Biobased peut prendre plus d’un mois:

Étape 1 – Collecte de toutes informations nécessaires sur le produit/la matière comme requis par le programme OK Biobased. La durée de l’étape 1 dépend de la rapidité avec laquelle le candidat peut fournir les informations demandées par Vinçotte.

Étape 2 – Analyse de la teneur biosourcée du produit et de la teneur en matières organiques totale suivie de l’évaluation des résultats du test. L’étape 2 prend de 4 à 6 semaines.

Plus d’information sur le site web de Vinçotte

 Attention à:

  • Le pourcentage de la teneur en matières biosourcé et de la fraction organique est indiqué sur le certificat mais pas sur le logo (label).
  • La certification OK Biobased ne peut pas être utilisée pour faire des allégations de comptabilité et/ou de biodégradabilité.
  • Les produits finis utilisant des matières premières certifiées ou des produits intermédiaires ne sont pas automatiquement certifiés dans le cadre du programme OK Biobased.

 

 

 

Auteur: BO Sens