Label coche vert
Image: Fotofolia Licence S

Label bioplastique

Un label est un moyen de promotion commerciale et publicitaire d’un produit qui promet au consommateur que celui-ci respecte certaines caractéristiques prédéfinies.

Dans l’idéal, des labels significatifs devraient être fondés sur les normes concordées et des processus de certification correspondants fait par une institution indépendante tiers. Pour les propriétés d’origine biologique ces labels sont légiféré en Europe par les certificateurs DIN CERTCO et VinçotteBPI et USDA aux Etats-Unis, BPS au Japon, BMG en Chine, EBPA en Taiwan, etc

Label “biosourcé” signale le faite qu’un produit ou une matière est biosourcé.

Par exemple, la certification et le label correspondant représentants la teneur en masse biosourcé ont été développés par Association Chimie du Végétal (une association française, ACDV).

Exemple: OK Biobased de Vinçotte

Label de compostabilité

Par exemple, le label de compostabilité Seedling est lié à la norme européenne EN13432 /EN14995 et à un processus de certification géré par les institutions indépendantes DIN CERTCO et Vinçotte. Les produits bioplastique portant le label Seedling répondent aux critères définis dans la norme EN13432 concernant la compostabilité industrielle.

Exemple: OK compost et OK compost home de Vinçotte

Auteur: BO Sens

Source partielle: https://fr.wikipedia.org/wiki/Label_de_qualité