Analyse de cycle de vie LFA Life cycle assessement
Vidéo: Open source

Vidéo : Analyse du cycle de vie

L’analyse du cycle de vie est une technique d’évaluation d’impact sur l’environnement associé à toutes les étapes de vie d’un produit. 

3 étapes principales sont: la production, utilisation est gestion de déchets. Mais il y a d’autre étapes dont on va parler plus tard.

Pourquoi pensez-vous il est important de considerer ces aspects lors de fabrication d’un produit?

Quand un produit est fabriqué, les matériaux utilisés peuvent avoir un impact énorme sur l’environnement. Par exemple, depuis les années 90 nous avons assisté à une explosion de la productions des téléphones portables. Personne ne s’est vraiment posé la question sur les matériaux utiliser pour les produire. Puis un nombre considerable de ces appareils s’est trouvé dans les décharges.

Les téléphones contiennent en moyenne 40% de plastique, 40% de métal et 20% des minéraux et de céramique.

Ces matériaux viennent de quelque part! Avez-vous une idée d’où viennent-ils?

On peut imaginer le pétrole brut, utilisé pour produire le plastique; métaux comme cuivre et d’autre métaux provenant des mines pour produire les écrans, les batteries. Tout cela a demandé beaucoup d’énergie.

Les téléphone mobiles demandent 8 d’analyses de cycle de vie, une pour chaque composant:

  • platines
  • écrans
  • batteries
  • claviers
  • microphones
  • les hautparleurs
  • la coques plastique
  • accessoires (écouteur, chargeur)

Pour l’étape de production d’un cycle de vie d’un téléphone une énergie importante doit être produite. La valeur estimée de consommation d’énergie pour produire un seul telephone portable est 1300MJ et la valeur estimée de l’emission de CO2 est de 60kg.

Beaucoup de produits ont besoin d’emballage, qui les protège des dommages variés. L’emballage et le transport doit aussi faire partie de l’analyse de cycle de vie. Emballage est produit à partir de ressources importants comme papier (produit à partir des arbres), plastique (dérivé du pétrole), aluminium (de la roche) etc. Tout cela demande une énergie pour l’extraction et la transformation.

De plus, tout cela a besoin d’être transporté par avion, train, camion ou bateau, ce qui va demander l’utilisation des carburants, souvent fossiles, et contribuer au réchauffement climatique!

L’utilisation d’un téléphone portable par un consommateur final doit également être considérée. Bien sûr, l’impact d’un téléphone n’est pas comparable à l’impact d’utilisation d’une voiture qui consomme le carburant en permanence. Cependant, la durée de vie moyenne d’un téléphone portable est estimée entre 18 et 24 mois. Ce qui veut dire que les téléphones sont fréquemment échangés contre les modèles plus récents.

Il existe un moyen de réduire l’impact de votre téléphone sur l’environnement! Utilisez votre téléphone le plus long temps possible.

Mais tout téléphone même longuement utilisé va arriver un moment donné à la fin de sa vie. Ceci est la dernière étape du cycle.

Que peut-on faire pour réduire l’impact sur cette étape?

Il est possible de le réutiliser, donner à un autre membre de famille ou à une oeuvre de charité. Il y aura une 2me vie. Il est possible de le recycler. Les magasins spécialisés, les réparateurs et certaines déchèteries acceptent les appareils usagés. Certaines batteries peuvent aussi être recyclées, amenez-les aux points de collecte. Il est possible d’un fabriquer d’autres batteries ou d’autre produits.

En général les produits devraient être fabriqués en vue d’être divisés en différentes partie pour faciliter le recyclage.

 

Open source media: https://www.youtube.com/watch?v=JnJeSjsAUGc

Traduction: BO Sens