grown-up-1637302_1280
Image: Open Source Pixabay

Compostable

Compostablebiodégradable

Compostengrais composé de terre et des déchets organiques décomposés qui nourrit et améliore la structure du sol.

Compostage – décomposition des produits organiques en présence de l’aérobie ou de l’oxygène par des microorganismes sous des conditions contrôlés. Cela réduit le volume et la masse de la matière première lors de sa transformation en CO2, eau et précieux engrais – le compost.

Plastiques compostables  – les plastiques biodegradables sous les conditions du compostage: l’humidité spécifique, la température, les microorganismes et les délais prédéfinis.

Par le compostage du bioplastique on entend tout d’abord le compostage industriel dans des installations aménagées pour ce processus.

La différence principale entre le compostage individuel (compostable home) et industriel  est que dans les installations industrielles les températures sont plus élevées et plus stables, tandis que dans le tas du compost individuel les températures sont généralement basses et moins stables car elles dépendent de différents facteurs, tels que les conditions météo. Le compostage individuel est un processus plus lent que le compostage industriel. Il faut dire aussi que le volume des déchets impliqué est plus faible.

Pour des définitions plus précises, il existe quelques normes nationales et internationales, par ex. EN14995 (Plastics – Evaluation of compostability …) ou EN13432 (Requirements for packaging  recoverable through composting and biodegradation…) ou encore la norme ISO17088 (Specifications for compostable plastics).